Interview

J’ai été à la rencontre du Docteur Erwin VANDERVEKEN, à l'hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. Durant l’interview, nous avons discuté du Robot Da vinci. A noter que c’est le Dr Vanderveken qui a fait le business plan et qui a convaincu le directeur de l’hôpital à l’investir. Pour lui, c’est une révolution technologique dans la chirurgie mini-invasive.

Il nous explique l’utilité du robot et les avantages de celui-ci comme par exemple la précision. Nous avons également abordé les différences entre une chirurgie classique et une chirurgie robotique dont le principal élément qui ressort est le rétablissement rapide du patient.

Quand on parle de chirurgie robotique les gens pensent que le chirurgien ne fait plus rien on pousse sur un bouton et le robot fait tout. Ce n’est pas ça du tout un meilleur terme serait la télémanipulation.

Docteur Erwin Vandervecken

Aujourd’hui, on parle de télémanipulation d’après le Dr VANDERVEKEN mais dans quelques années quand les robots automnes arriveront sur le marché, est-ce que son discours sera toujours le même ?

Docteur Erwin VANDERVEKEN

Secteur : Chirurgie pédiatrique
Statut : Chef de clinique / Responsable de l’unité de Chirurgie virtuelle


Informations

  • Interview réalisé par Mohamed Abatoya

  • 26 mars 2019

Un grand merci au docteur Vanderveken pour sa disponibilité à l'hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.