Interview

Cette partie aborde les aspects techniques du Robot Da Vinci, les avantages, plus-value, effets secondaires et inconvénients quant à son utilisation. Ces points de vue sont ceux du Docteur Thibaut Raguin.



Cette partie quant à elle, aborde les aspects sociaux-économiques, sa concurrence et le point de vue sur l’intelligence artificielle selon le Docteur Thibaut Raguin.



Il semble que les patients soient enthousiastes, mais sont-ils bien informés du risque qu'une artère soit sectionnée ou autre problème du genre ?

Avant tout opération les patients sont bien évidemment informés des risques potentiels de l’opération à laquelle ils auront recours avec le robot ou sans. En règles générales, il s’agit là bien évidement pas de tous les patients, ils sont enthousiastes quant au fait de se faire opérer par le robot car les risques sont moins importants.


Nous savons que les cliniques privées n'en disposent pas, est-il normal de considérer que c'est acceptable de faire de telles dépenses sur les finances publiques ?

Le Robot Da Vinci étant une avancée au niveau technologique et médicale, il est important pour un Etat qui en a les moyens d’investir là-dedans. Il est vrai que le robot est assez couteux, mais la vie humaine a, nous pensons plus d’importance. Si les personnes disposant d’une opération auront moins de mal à se rétablir par la suite et courra moins de risque et qu’elle permet à un Etat des avancées technologiques et médicales, nous pensons que le prix est justifié.

Docteur Thibaut RANGUIN

Secteur : Chirurgien ORL


Informations

  • Interview réalisé par Sarah Kallah

  • 28 mars 2019

Un grand merci au docteur Ranguin pour sa disponibilité.